Infos COVID-19

ICOM INSER accueille le public dans le respect du protocole sanitaire spécifique à son activité. Pour garantir votre sécurité ainsi que celle de nos collaborateurs, il vous est demandé, en complément du respect des gestes barrières, de vous présenter à nos locaux avec un masque.

Tests psychotechniques d'aptitude à la conduite

Qu'est ce qu'un test psychotechnique d'aptitude à la conduite ?

Les tests psychotechniques permettent d’appréhender les capacités psychomotrices d’un conducteur à maîtriser une tâche de conduite.

Le test psychotechnique comprend un entretien individuel et la passation de tests psychotechniques.

Le test psychotechnique d’aptitude à la conduite ne peut être effectué qu’après la visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé.

Ces médecins agrées sont :

  • Soit des médecins libéraux qui reçoivent les conducteurs à leur cabinet. Ce sont des médecins agréés qui exercent hors commission. Une liste des médecins agréés est établie dans chaque département.
  • Soit des médecins qui interviennent en commission médicale primaire des permis de conduire, au sein des préfectures ou des sous-préfectures.

Les tests psychotechniques sont destinés :

  1. Aux conducteurs dont le permis a été annulé et qui sollicitent un nouveau permis (décision judiciaire). Dans tous les cas d‘invalidation ou d’annulation du permis de conduire, comme le prévoient l’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2012, et l’article L 223-5 du code de la route, le conducteur qui a perdu tous ses points sur son permis de conduire ne peut obtenir un nouveau permis que s’il est reconnu apte, après un examen ou analyse médicale, clinique, biologique et psychotechnique, effectué à ses frais.

  2. Aux conducteurs ayant eu une suspension de leur permis de conduire pour une durée supérieure ou égale à 6 mois
  3. Aux conducteurs adjoints territoriaux de véhicules
  4. Aux conducteurs de marchandises et/ou de voyageurs, pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents.
Le contenu et la durée du test :
  • Un entretien individuel (15 à 20 minutes)
  • Des épreuves psychomotrices informatisées (40 minutes en moyenne)
Les intervenants sont :

Des psychologues inscrits auprès de la préfecture

La validité de ces tests :

Les tests psychotechniques ont une durée de validité de 6 mois, comme le rappelle l’arrêté du 18 janvier 2019

"L’avis émis par le psychologue est valable six mois et a une portée nationale."


Vous souhaitez un complément d'information ou un devis ? Contactez nous !