Infos COVID-19
ICOM INSER accueille le public dans le respect du protocole sanitaire spécifique à son activité. Pour garantir votre sécurité ainsi que celle de nos collaborateurs, il vous est recommandé, en complément du respect des gestes barrières, de vous présenter à nos locaux avec un masque.
Prévention du risque routier professionnel
CE QU'IL FAUT SAVOIR :
Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières et une exposition à des risques professionnels.
Conduire pour se rendre au travail et en revenir expose également à des risques d’accident de la route.
En mission, et en trajet domicile/travail, le risque routier est à l’origine d’environ 30 % des accidents mortels en lien avec le travail. (source INRS)
La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.
Conduire pour le travail est donc un acte professionnel, qui doit respecter un cadre réglementaire.
ICOM INSER accompagne les entreprises dans leur plan de prévention et leur démarche de formation, pour apporter performance et compétences à leurs salariés.
Notre expertise de plus de 15 ans et nos certifications dans le domaine de la Sécurité routière, vous garantissent la qualité de nos prestations, en conformité avec le référentiel de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), ainsi qu’un réel retour sur investissement.
Les accidents de la route liés au travail (source Ministère chargé du travail et INRS) :
Pourquoi former et/ou sensibiliser ses employés?
- Le risque routier est un risque professionnel majeur.
Répartition des décès lors des déplacements liés au travail (Source : Ministère chargé du travail - INRS 2023)
- Par sa fréquence et sa gravité, le risque routier représente donc des enjeux humains, sociaux, économiques considérables pour les entreprises et collectivités.
- Celles-ci ont beaucoup à gagner à réduire le nombre d’accidents routiers de leur personnel. Les enjeux sont aussi légaux. La loi peut en effet reconnaître l’employeur comme responsable de la totalité ou d’une partie d’un accident dont le salarié conducteur est l’acteur (article L.230-2 du code du travail, renforcé par le décret du 05/11/2001.)
ICOM INSER est conventionné par la Direction des Risques Professionnels de la CGSS 972 et vous propose des actions de sensibilisation et/ou des formations destinées à protéger vos salariés et prévenir le risque routier en entreprise :
- Animations thématiques personnalisées sur la conduite préventive
- Formations post permis à l’usage professionnel d’un véhicule (véhicule léger, véhicule utilitaire léger…)
- Formation post permis à l’éco conduite
- Audit de conduite appliquée…
Comment financer cette formation ?
ICOM INSER est conventionné par la D.R.P. (Direction des Risques Professionnels) de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique et permet aux entreprises de bénéficier de subventions telles que l'A.F.S.(aide financière simplifiée), les contrats de prévention, et autres dispositifs d’aide dans le cadre de l’amélioration des conditions de sécurité de vos salariés.Certains investissements sont éligibles à ces aides tels que les matériels d'aide à la conduite (ABS, ESP, airbag, radar et caméra de recul, dispositif d'alerte de pression des pneus), climatisation, cabine de conduite, haillon, porte latérale, boîte de vitesse automatique ou robotisée et aménagement du véhicule...
ICOM INSER est également certifié QUALIOPI. Les formations que nous dispensons peuvent donc faire l'objet de prise en charge de la part de votre opérateur de compétences. Pensez contacter votre conseiller formation au sein de votre OPCO pour vos demandes de financement.
Plus de renseignements sur les dispositifs proposés par la CGSS :
Secrétariat : renseignement sur les Aides Financières CGSS 972 |
Tél. : 0596 66 74 37 |
Vous souhaitez un complément d'information ou un devis ? Contactez nous !
Centre de formation à la Sécurité Routière,
conventionné par la Direction des Risques Professionnels de la CGSS 972
(Convention N° 21.4.RRO.10001)